Keynote speaker

  • Abdeljalil Akkari, Université de Genève, Suisse

    Abdeljalil Akkari est professeur associé de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Son expertise est principalement l’éducation internationale et comparée. Ses recherches récentes portent sur la comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives et sur l’analyse du rôle de l’éducation dans le développement et des transformations la forme scolaire dans les pays du Sud.

  • Jordi Coiduras , Université de Lleida, Espagne

    Jordi Coiduras est professeur en technologies éducatives au Département de Pédagogie et Psychologie de l’Université de Lleida (Catalogne, Espagne) et responsable de la formation en alternance du Baccalauréat en enseignement du primaire de la Faculté de Sciences de l’Éducation.
    Il est chercheur régulier de l’équipe COMPETECS et ses intérêts de recherche portent sur la formation en alternance, l’accompagnement en stages et la représentation de l’apprentissage professionnel dans l’e-portfolio.

  • Simon Collin, Université du Québec à Montréal, Canada

    Simon Collin est professeur en didactique du français langue seconde au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur le rapport entre les technologies et la langue, la culture et la société en éducation.

  • Modibo Coulibaly, Université Abdou Moumouni, Niger

    Modibo COULIBALY est enseignant chercheur, spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation à l’École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni. Ses intérêts de recherche portent sur la formation des maîtres, les stages en enseignement, les TIC, le sentiment d’auto-efficacité ainsi que sur le développement professionnel.

  • Christian Depover, Université de Mons, Belgique

    Christian Depover est professeur à l’Université de Mons. Il enseigne également à l’Université Libre de Bruxelles. Il dirige un centre de recherche et de développement consacré aux usages des technologies en éducation et au e-learning. Il intervient également en tant que consultant auprès d’organisations internationales.

  • Clermont Gauthier, Université Laval, Canada, Directeur de l’axe 1, Cofondateur du CRIFPE

    Clermont Gauthier est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en formation à l'enseignement. Il a obtenu le prix ACE-Whitworth, en 2005, à titre de meilleur chercheur en éducation au Canada. Il est membre, depuis 2013, membre de la Société royale du Canada (SRC), division des sciences sociales.

  • Nancy Hafkin, Nations Unies, États-Unis

    Nancy Hafkin has been involved in research on gender and information technology in Africa for more than 15 years, living in Ethiopia for 25 years and working with 53 African countries for the United Nations at its Economic Commission for Africa ,on both gender and development and ICT for development. In 2000 the Association for Progressive Communication in conjunction with IDRC established the Nancy Hafkin Prize for Innovation in Communications in Africa.

  • Alain Jaillet, Université de Cergy-Pontoise, France

    Alain Jaillet est professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur les technologies de l’Education et a développé de nombreux logiciels pour l’enseignement à distance et les environnements numériques dans le système scolaire et universitaire (Liberscol, Audio-videocours, Acolad, E-Space, etc..). Depuis plus de dix ans, il assure la responsabilité d’un Master complètement à distance réalisé par un consortium d’universités francophones.

  • Thierry Karsenti, Université de Montréal, Canada

    Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. holds the Canada Research Chair on Technologies in Education. He is also a Full Professor at the University of Montreal. He published more than 20 books and 200 scientific articles on the use of technologies in education. Professor Karsenti’s research center, the CRIFPE, received the CEA Whitworth Award for Best Education Research Center in Canada from the Canadian Education Association.

  • Vassilis Komis, Université de Patras, Grèce

    Vassilis Komis est professeur associé au Département des sciences de l’éducation à l’Université de Patras (Grèce). Ses intérêts de recherche portent entre autres sur l'enseignement de l'informatique, les représentations des nouvelles technologies chez les élèves, l'intégration des technologies en éducation et la conception et le développement de logiciels éducatifs.

  • Neil Selwyn, Faculty of Education, Monash University, Melbourne

    Neil's research and teaching focuses on the place of digital media in everyday life, and the sociology of technology (non)use in educational settings. Forthcoming and recent books include: 'Is Technology Good For Education?' (2016, Polity Press), 'Distrusting Educational Technology' (2014, Routledge), and 'Education and Technology: Key Issues and Debates' (2011, Bloomsbury).

  • Maurice Tardif, Université de Montréal, Canada

    Maurice Tardif est professeur titulaire au département d’administration et fondement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a dirigé le CRIFPE de sa fondation en 1993, à 2005. Il a également dirigé le programme (2002-2007) des « Grands travaux de recherche concertée » du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada portant sur l’évolution du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada Il est membre, depuis 2010, membre de la Société royale du Canada (SRC), division des sciences sociales.


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