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L’Éducation pour tous se trouve au cœur du travail de la communauté internationale qui la considère comme un élément essentiel au développement humain et à la gestion de ses ressources. D’ailleurs, celle-ci a mis en place en 1990 à Jomtien un cadre d’action pour « répondre au besoin éducatif fondamental ». En 2000, à Dakar, cette même communauté désigne l’Éducation pour tous comme un objectif mondial à atteindre en 2015. Notre méthodologie s’est inspirée d’une démarche quantitative pour recueillir les données. Nous nous sommes appuyés sur les données statistiques de l’UNESCO et des ministères de l’Éducation des États arabes. Nous établissons des liens entre l’évolution éducative et les indicateurs de développement humain (PNUD); ces indicateurs montrent que la situation éducative reste fragile et que les objectifs sont loin d’être atteints. Les problèmes d’éducation et les difficultés d’avancement s’expliquent par : a) Les stabilités politiques et la paix sociale; b) Les difficultés économiques (le mode de dépense et le mode de financement); c) L’augmentation continue des populations; d) Les méthodes d’enseignement et les stratégies d’apprentissages; e) La professionnalisation et les compétences des enseignants.
Author(s): SEIF, Ahmed Hassan
Type: orale
Bloc: (J5-U) Profession