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Cette communication aura pour but de présenter en quoi le développement du numérique modifie inéluctablement les pratiques éducatives des enseignants et nécessite un repositionnement global du système éducatif. Dans un premier temps sera analysée l’évolution des jeunes dans leur environnement numérique (leurs nouvelles relations au « savoir », confusions entre recueil d’informations et savoirs, etc.). Seront évoqués ensuite les atouts et limites des nouveaux supports pédagogiques numériques. Puis sera proposée une analyse de l’évolution des attitudes des enseignants (détenteurs ou/et « passeurs » de savoirs) à l’égard du numérique, entre fascination excessive, résistances compréhensibles ou incongrues et démarches opportunes. Cette communication vise à présenter in fine, l’indispensable « aggiornamento » auquel doit procéder l’école afin qu’elle puisse s’adapter à ce nouveau contexte tout en gardant ses propres valeurs. Enfin, seront déterminés à cet effet les leviers essentiels, d’ordre aussi bien pédagogique que d’organisation générale, sur lesquels le système éducatif peut s’appuyer dans le cadre d’une démarche globale et systémique pour atteindre un tel objectif. Cette communication s’appuiera, entre autres, sur une analyse de la situation en France, au sein des établissements scolaires et au niveau du ministère de l’Éducation et du « Plan numérique ».
Auteur(s) : KASTLER, Roland
Type : orale
Bloc : (J4-U) Numérique éducatif